Course d’automne
11 octobre 2025 – Course d’automne à Thoune
La course d’automne a eu lieu le samedi 11 octobre à Thoune. Bien qu’un peu moins courue que d’habitude, c’est un groupe motivé qui s’est retrouvé au petit matin. Après une pause-café sympathique au restaurant Florida de Studen, c’est déjà l’arrivée aux portes de l’Oberland bernois. Si la ville de Thoune est connue pour son lac et son château, elle recèle quantité d’autres trésors. Une visite guidée nous a permis d’en connaître quelques-uns. Ainsi la vieille ville, traversée par l’Aar a souvent dû en subir les crues. Une rue conserve encore des trottoirs surélevés, vestiges de cette époque : vraiment étonnant !
Puis voilà l’arrivée au château, lieu incontournable. C’est à ses pieds que nous dégustons un savoureux repas, dans une ambiance comme toujours très détendue. L’après-midi, c’est une visite libre et forte intéressante du château qui est à l’ordre du jour. Enfin, un dernier petit tour dans le cadre romantique de la vieille ville et c’est déjà le temps du retour au Jura. Tout le monde est enchanté et pense déjà à la prochaine sortie.



En 2024, Fribourg en Brisgau
La sortie d’automne a eu lieu le 12 octobre 2024 à Fribourg en Brisgau dans le Bade-Wurtemberg (D). Ce sont 26 personnes qui se sont levé dès potron-minet pour rejoindre le car à Delémont ou Porrentruy. Après un arrêt café croissant, nous arrivons dans la ville. C’est avec un guide connaisseur que la visite commence. Fribourg fait partie de ces villes ayant subi d’importantes destructions lors de la dernière guerre. Le centre-ville notamment a dû se réinventer en reconstruisant ce qui pouvait l’être et en optant pour des bâtiments plus contemporains mais classiques pour le reste. Un bel exemple de maintien du patrimoine après des catastrophes.
La marche a donné faim et c’est dans un restaurant dominant la ville qu’un copieux repas a été servi. Un beau moment de partage apprécié de tous.
Une partie de l’après-midi a permis à ceux qui le souhaitaient de flâner librement dans la ville, en visitant par exemple la cathédrale gothique Notre Dame de Fribourg avec sa tour de 116 mètres. Le bâtiment a été miraculeusement épargné lors des bombardements.
Mais les belles journées passent trop vite et il était déjà temps de rejoindre le car pour un retour au Jura. Tous les participants étaient ravis.


En 2023, à Besançon
Plus d’une vingtaine de participants ont pris part à cette course d’automne de l’ASPRUJ à Besançon. Après un arrêt café croissants, c’est l’arrivée en ville par un temps idéal pour une visite. Celle-ci est très bien organisée par un guide intarissable sur les secrets de la cité. Après un repas au centre-ville dans une ambiance sympathique, c’est l’attaque de la Citadelle qui attend les participants. Heureusement le chauffeur du car amène tout ce petit monde au pied de celle-ci. Cet ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco et ses fortifications de Vauban propose de nombreuses activités. Le guide nous explique l’histoire du lieu, puis chacun teste certaines activités, musées et autres en fonction du temps disponible.
Finalement c’est l’heure du retour dans le Jura. Les participants sont fatigués mais heureux de leur journée passée et de l’ambiance amicale du groupe.


En 2022, à Develier
La sortie d’automne a eu lieu le 15 octobre 2022. Après une visite du musée Chappuis-Fähndrich à Develier, les participants ont pris un repas au restaurant de la Caquerelle. Ils se sont ensuite dirigés vers St-Ursanne pour une passionnante visite de la ville.





En 2019, à Langenthal
La ville de Langenthal a obtenu le Prix Wakker 2019 décerné par Patrimoine suisse.(Images tirées de la brochure Prix Wakker)








L’envie nous est venue d’aller voir sur place
le 12 octobre 2019
(programe)
Nous sommes partis en car, nous avons visité la ville, partagé le repas de midi et continué la visite au Kunsthaus pour découvrir
une exposition des œuvres de Gian Casty














