L’Hôtâ 2021
ARCHITECTURE
Rénovation d’une ferme à Séprais – Isabelle Lecomte, Pierre Tschopp et Arches2000
L’art d’habiter et d’aimer l’ancien – Jean-Louis Merçay
ART et ARTISANAT D’ART
Sophie Bouduban, le bijoux réinventé – Isabelle Lecomte
Evan Willemin, un tourneur mélomane – Isabelle Lecomte
PATOIS
Cheûméchion, conte bilingue Bernard Chapuis (illustrations Chloé Berberat)
PATRIMOINE
Sur les traces d’un artisan ajoulot du 19e siècle
Jean-Baptiste Bouele (1817-1873), Tailleur de pierres à Courgenay
Michel Hauser
Rénovation du Temple à Porrentruy
Jean-Jacques a Marca (photographies Géraud Siegenthaler)
PORTFOLIO
Photographies inédites de Christine Choffat
PORTRAIT
Quasi quarante ans au service du patrimoine – Hommage à Marcel Berthold
Jean-Louis Merçay
Pour ce 45ème numéro de L’Hôtâ le conteur et poète ajoulot Bernard Chapuis nous livre un récit en patois à mille lieues du politiquement correct. Avec son héroïne acariâtre dominant un époux malheureux et docile qui fêtera sa liberté retrouvée en s’offrant … un paquet de cigarettes, Cheûméchion est indiscutablement un conte à contre-courant du bienpensant qu’il conviendra de lire avec le sourire et en se laissant bercer par les sonorités d’un temps passé. Pour sa part, l’illustratrice Chloé Berberat a su transformer le trivial paquet de cigarettes en feu de joie digne des Brandons de Delémont !

Le caractère décalé du propos de Cheûméchion m’a donné envie de vous présenter un lama blanc – photographié à Vendlincourt par Christine Choffat. Membre du Photo-Club de la Vallée de la Sorne et récipiendaire d’un prix lors du concours Photovision Neuchâtel (2020), Christine Choffat a le don de s’émerveiller et de saisir le moment avec humour et tendresse. Elle a généreusement accepté de nous offrir les trois photographies qui ouvrent cet opus, ainsi que celles du portfolio inséré en fin d’ouvrage.
Décalé est aussi un des mots qui me viennent à l’esprit – avec génie, poésie, savoir-faire et patience – à propos du travail de Sophie Bouduban, bijoutière delémontaine dont certaines oeuvres sont conservées au MUDAC de Lausanne ou reproduites dans deux ouvrages de référence publiés à
Londres par les éditions Phaïdon ! Les bijoux crées par cette artiste jurassienne rendent souvent hommage à la nature. Entre buisson, bouquet et hérisson, cette bague prolonge le corps en créant une légère vibration à chaque mouvement, comme le battement de cils d’une femme amoureuse.

ferme à Séprais
L’Hôtâ a comme vocation de mettre en valeur le respect du patrimoine rural. Or, pas de patrimoine préservé sans architecte et sans artisan. C’est pourquoi la revue brosse les portraits d’un tourneur à bois installé à Delémont, retrace l’incroyable restauration du Temple à Porrentruy et suis les traces d’un tailleur de pierres à Courgenay.
Le bureau d’architecture Arches 2000 à Delémont a réalisé la rénovation d’une ferme à Séprais avec comme cahier des charges le respect des volumes initiaux et la mise en valeur de la structure en bois. Ici, les poutres mises à nu et l’antique échelle donnent à l’espace une touche graphique et authentique. À découvrir…
Evan Willemin est tourneur à Delémont. Il crée des bols, des plats et des planches à pain avec patience, attentif à la provenance jurassienne des arbres qu’il récupère. Un article qui sent bon la forêt et le travail bien fait.
Isabelle Lecomte, rédactrice en chef