L’Hôtâ 2020
Cette année, les lecteurs pourront découvrir en vedette Pitch Comment, peintre, illustrateur et dessinateur de presse dont les illustrations consacrées au Jura en proposent un regard plein d’humour mais toujours complice.
Deux articles parlent de la rénovation d’anciens bâtiments, une petite maison au milieu des prés aux Reussilles et Le Salon de Musique de Cormoret.
À Porrentruy, l’histoire de La cité, ensemble construit à la fin du XIXe, est présentée comme une réalisation pionnière. Et le cimetière qui entoure l’église Saint-Germain est un véritable témoin de l’histoire de la ville.
Les articles sont richement illustrés. Une « saga » raconte comment, à la fin du siècle dernier, une famille originaire des Franches-Montagnes a dû quitter Montfaucon pour la France voisine. L’œuvre de Robert Chodat, botaniste de grand renom, qui pratiquait l’aquarelle pour illustrer ses voyages et ses recherches, est mise en exergue. Un portfolio de photos permet de s’évader en observant tout simplement la nature. Un conte bilingue, en patois et en français ne manquera pas de faire sourire. Et il faudra s’étonner des réalisations de Baptiste Ducommun dont les créations modernes renouent avec l’art séculaire de l’ébénisterie.
Pour finir, un hommage à Marc Chappuis, fondateur du musée Chappuis-Fähndrich à Develier, invite à visiter cette ferme du début du XIXe siècle, où sont retracés plus de 350 ans d’histoire de la vie quotidienne jurassienne. Pour aller, encore plus loin, de découvertes en découvertes, après la lecture de ce nouveau numéro de L’Hôtâ.